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Le blog de artpopgend

William BAIRD - huile sur bois.

15 Février 2024 , Rédigé par artpogend Publié dans #huiles sur toile - bois et autres supports

Mauvaises nouvelles du front - Voici la légende que l'artiste à bien voulu donner à son oeuvre, inscrite au dos du tableau. Il s'agit donc d'un épisode de la guerre de 1870, au vue de l'uniforme du gendarme. De plus, nous situons la scène en Bretagne mais laquelle? 🌨 Peut être reconnaitrez vous le curé? 😋

Merci de votre aide.

William BAIRD était un célèbre peintre américain de paysages et de scènes de genre, qui a vécu et exposé presque exclusivement en France et en Angleterre. Né à Chicago en 1847, Baird a commencé sa carrière artistique professionnelle en 1866 en tant que dessinateur pour un graveur sur bois. Parallèlement, il étudie la peinture et expose plusieurs de ses petites œuvres dans des vitrines de magasins. Le talent inhérent de Baird et sa carrière naissante d'artiste local ont attiré l'attention de deux philanthropes de Chicago, M. W. B. Howard et le général John M. Corse, qui ont financé les voyages et les études de Baird en France pendant trois ans. Baird s'installe à Paris et étudie dans l'atelier du peintre d'histoire académique Adolphe Yvon, dont les scènes militaires monumentales et nationalistes ont la faveur de l'empereur Napoléon III pendant le Second Empire français. Il commence à exposer au Salon en 1872 avec une scène de genre à thème historique intitulée Le retour du prisonnier . Baird a rapidement rencontré un grand succès professionnel en France, continuant à exposer au Salon pendant les 20 années suivantes, en particulier des scènes de genre paysannes et des paysages représentant les régions rurales en dehors de Paris, comme le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau. Baird était un artiste très polyvalent, et bien qu'il soit connu pour ses paysages de style Barbizon et ses scènes de genre paysan en France, l'artiste a également exposé à Londres et aux États-Unis. De 1877 à 1899, Baird a exposé des scènes de genre domestiques sur le thème de l'époque victorienne à la Royal Academy of Arts, notamment des œuvres telles que The Cares of a Family, Catch me if you can, Take Care ! et Taking Life Easy. Au cours de ces années, il expose à Paris et à Londres, en plus de participer à des expositions annuelles aux États-Unis. À la National Academy of Design de New York et à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts de Philadelphie, Baird expose des tableaux de bétail et de volaille ainsi que des scènes de combats de coqs. Ces peintures animalières étaient convoitées par les collectionneurs américains, dont Harrison Earl de Philadelphie, qui possédait une série de cinq tableaux de combats de coqs. En 1879, Baird s'installe dans un studio à Paris, au 3 rue d'Odessa dans le quartier de Montparnasse. Il expose pour la dernière fois au Salon et à la Royal Academy of Arts en 1899 et meurt à Paris la même année.

 

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