Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de artpopgend

Louis Henri DUPRAY - Scène de transfèrement en gare.

4 Février 2024 , Rédigé par artpogend Publié dans #huiles sur toile - bois et autres supports

Et voici une huile sur bois avec un thème rare : le transfèrement d'un détenu par voie ferrée. Les forces de l'ordre ont souvent utilisé le rail pour ces missions de présentation de détenus aux magistrats. Peut être plus de nos jours mais dans les années 80/90 (1980/90 bien sur), ce mode de transport était encore fréquemment utilisé.

Louis Henry Dupray ou Henri Dupray

Né le 3 novembre 1841 à Sedan et mort le17 avril 1909 à Paris (15° arrondissement), est un peintre, graveur et illustrateur Français. Il est connu principalement pour ses peintures d’histoire et plus particulièrement de scène militaires.

Initialement destiné à une carrière militaire, Henri-Louis Dupray est contraint, à la suite d'un accident de cheval, de renoncer à cette voie. Son intérêt pour l'art se développe, notamment à travers le dessin technique et il devient rapidement l’élève des peintres Léon Cogniet et Isidore Pils aux Beaux-Atrs de Paris. Dès le début de sa carrière artistique, Dupray se spécialise dans la représentation de sujets militaires, ne se consacrant que très occasionnellement à l'élaboration de portraits. À partir de 1863, il expose régulièrement au Salon et devient, dès 1865, membre de la société des aquafortistes. Le peintre Édouard Manet appartient à son cercle d'amis. Il lui demandera par ailleurs de poser pour une de ses dernières toiles, Un Bar aux Folies Bergères, peinte entre 1881 et 1882.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article